Anne-Flore Sagot, Sophrologue à Saint-Malo et à distance

"Vivre pleinement la période de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum"

Sophrologie périnatalité à Saint-Malo (35400)

Sophrologie et périnatalité

Accueillir un enfant est une étape importante dans la vie d’une femme et d’une famille. Même si cet événement naturel est souvent souhaité et attendu, il génère souvent de nombreuses appréhensions.

La sophrologie vous accompagne pendant la grossesse mais également pour préparer la naissance et le post-partum

La sophrologie pour bien vivre sa grossesse

La sophrologie peut aider à soulager certains maux de grossesse comme le stress, les troubles du sommeil, mais également tous les troubles physiologiques liés à la grossesse comme les nausées, douleurs lombaires, hémorroïdes…


Sur le plan émotionnel, la sophrologie permet de mieux appréhender l’ambivalence des sentiments perçus durant cette période, oscillant entre la joie (d’être enceinte, devenir mère, etc…) et la peur ( d’avoir mal pendant l’accouchement, de ne pas savoir s’occuper de son bébé, avoir un bébé en mauvaise santé, ne pas retrouver sa silhouette, etc..).


Avec la technique de visualisation, la future maman pourra s’entrainer à visualiser une image apaisante, un « lieu sûr » lui permettant de se réfugier durant toute sa grossesse pour retrouver l'apaisement lors des moments difficiles.


Enfin, les exercices de sophrologie peuvent permette de commencer à créer un lien in utéro avec votre bébé.

 

Les séances débutent généralement au 5ème mois de grossesse mais peuvent être initiées dès le premier trimestre. Elles ne remplacent pas les séances de préparation à l'accouchement dispensées par votre sage-femme.

La sophrologie pour se préparer à l'accouchement

Elle vous accompagne dans la gestion du stress et des peurs liées à l’accouchement pour ne pas le subir mais le vivre pleinement. 

Grace à ses techniques de relaxation et de respiration, vous allez apprendre à bien maîtriser votre respiration pour le jour de l’accouchement.

En outre, la visualisation et à la projection positive, vont vous permettre de vous préparer mentalement à l'accouchement en dépassant les angoisses liées à la douleur. Ainsi guidée par la voix du sophrologue, vous anticiperez, étape par étape, l’accouchement afin de vous familiariser avec et de l’aborder sereinement et positivement, en pleine confiance en vos capacités.

Début des contractions, travail à la maison, départ à la maternité, progression de la dilatation du col, intensification des contractions, descente du bébé dans le bassin, poussée… sont autant d’images abordées de façon positive et qui vont s’ancrer dans l’inconscient pour être mieux préparée le jour J et vivre pleinement la rencontre avec votre bébé.

Mieux anticiper le post-partum et le vivre le plus sereinement possible

Les bouleversements hormonaux post-accouchement sont parfois source de troubles émotionnels (le fameux baby-blues !). A cela peuvent s’ajouter une grande fatigue, des craintes liées au nouveau statut de mère, une nouvelle perception de son schéma corporel qu’il est parfois difficile à accepter, des troubles physiologiques parfois douloureux (douleurs cicatricielles dues à une épisiotomie, engorgement des seins, etc..).  

La sophrologie participe à retrouver de la vitalité, une image positive de son corps, ainsi qu’un équilibre mère/femme.

Le sophrologue ne se substitue pas à la sage-femme, il transmet des méthodes sophrologiques.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.