« Retrouver une harmonie corps/esprit »
Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
Elle s’appuie sur de multiples techniques connues aussi bien de la médecine, que de la psychologie ou de la médecine traditionnelle : hypnose thérapeutique, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, Yoga, Zen.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, elle s’appuie sur des exercices de respiration, de détente corporelle et de visualisation d’images positives dans le but de se détendre, d’évacuer les tensions et les émotions négatives.
« Une meilleure connaissance de vous-même »
La sophrologie permet de chasser les tensions physiques grâce à des mouvements de décontraction musculaire doux, associés à des exercices de respiration.
Sur le plan mental, le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et retentit sur le flot des pensées qu’il devient possible de maîtriser.
Sur le plan émotionnel, la sophrologie vous permet de prendre conscience de vos émotions, de mieux les comprendre et ainsi de les gérer plus sereinement. En développant une meilleure connaissance de vous, vous changez ainsi votre rapport à vous-même et aux autres et vous développez de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société.
Enfants de plus de 5 ans, adolescents, adultes, la sophrologie s’adresse à toute personne curieuse de découvrir cette pratique. Elle permet de répondre à certaines problématiques, telles que la gestion du stress et des émotions, la qualité du sommeil, la préparation mentale (sport, examens, accouchement…), la gestion de la douleur, la confiance en soi, l’adaptation aux changements… Elle est également idéale en prévention ou en pause « bien être » dans son quotidien, pour conserver sa vitalité.
Comme pour les sportifs, plus on pratique, plus on a de chance d’obtenir les résultats souhaités. Cela s’explique au niveau neurophysiologique : plus une expérience est répétée, plus elle « laisse des traces neuronales ». Il est donc conseillé, autant que possible, de répéter les exercices vus en séance. Le sophrologue vous aiguillera bien sûr sur une fréquence et des exercices adaptés à vos besoins et vos contraintes personnelles.
Une séance de sophrologie est découpée en trois temps et dure entre 45 minutes et 1 heure selon vos besoins et contraintes.
La séance débute avec un temps d’accueil et d’échange qui vous permettra d’exprimer vos besoins et de me faire connaître votre état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Nous poursuivrons cet échange par l’enchaînement d’exercices de sophrologie (exercices doux de détente musculaire, respiration et visualisations d’images positives guidées par ma voix).
Les exercices se pratiquent le plus souvent assis ou debout, plus rarement allongé (en fonction de votre objectif ou de vos contraintes).
Enfin, nous clôturerons la séance à nouveau sur un temps d’échange qui permettra cette fois d’exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance (nb : lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas l’envie).
Aucun matériel particulier n’est requis pour la séance.
La sophrologie vous accompagne à prendre conscience de votre corps, à être à son écoute et ainsi à accéder à une meilleure connaissance de vous même.
Ses techniques permettent de vraies bulles de détente, de vous recentrer, de prendre conscience de vos ressources et de vos qualités pour adopter ainsi un nouveau regard, plus positif, sur vos actions et sur vous-même.
Stress aigue ou chronique, sensation d’envahissement émotionnel, anxiété, crises d’angoisse ou émotions difficilement contrôlables (peur, colère, tristesse…)
La sophrologie vous apprend à évacuer votre stress, à chasser vos pensées négatives et vos tensions émotionnelles, psychologiques et physiques.
Ses techniques vous aideront à réagir d’une manière plus équilibrée et sereine face aux situations stressantes et ainsi réduire leur impact négatif sur votre santé physique et psychique.
La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne peut se substituer à quelconque traitement médical.
Bien dormir est un indicateur d’une bonne santé physique et mentale. La sophrologie vous accompagne à apaiser votre esprit en chassant mentalement vos soucis passés et vos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.
Ses techniques de relaxation et de respiration vous permettront de vous libérer de vos attentes par rapport au sommeil en lâchant prise sur son contrôle, car plus nous essayons de le maitriser, plus il nous échappe.
Du début de grossesse au post-partum, la sophrologie vous accompagne à gérer vos émotions et changements physiques pour vivre cette parenthèse merveilleuse le plus sereinement possible.
Aide à la concentration, renforcement de la motivation, de la confiance en soi, gestion du stress et des émotions, la sophrologie utilise des techniques qui vous permettent de vous préparer à un examen (permis de conduire, concours, prise de parole en public, baccalauréat etc…) ou évènement sportif dans les meilleures conditions.
La sophrologie permet de guider les enfants, dès le plus jeune âge, dans l’accueil de leurs émotions, la prise de conscience de leur corps et leur épanouissement au quotidien.
Les séances sont adaptées tant sur le fond que sur la forme pour installer du jeu au cœur de la pratique. Les enfants sont les adultes de demain, leur transmettre des clefs de la confiance en soi est une priorité.
La sophrologie, sans remplacer un traitement médical, est une aide précieuse dans la gestion des douleurs ponctuelles ou chroniques, ainsi que dans l’accompagnement de certaines maladies.
Elle peut notamment être efficace en cas de migraines, fibromyalgie, acouphènes, ou en complément d’une chimiothérapie. Elle peut également être préconisée en plus d’une kinésithérapie ou en rééducation post-opératoire.
Elle permet en autres, d’accepter sa maladie, mieux vivre avec ses douleurs et handicaps et de gérer l’anxiété liée à la maladie.